Par quoi remplacer la fécule de maïs dans vos recettes ?

par | Sep 30, 2024 | Gastronomie

Vous pouvez remplacer la fécule de maïs par :

  1. Farine
  2. Fécule de pomme de terre
  3. Farine de riz
  4. Farine de tapioca
  5. Gomme xanthane
  6. Arrow-root
  7. Graines de lin moulues
  8. Glucomannane
  9. Gomme de guar

Qu’est-ce que la fécule de maïs ?

La fécule de maïs est l’endosperme interne, finement moulu et riche en amidon, d’un grain de maïs. Cet ingrédient culinaire populaire remonte au milieu du XIXe siècle, lorsqu’un inventeur et fabricant américain, Thomas Kingsford, en a fait un produit de base pour le garde-manger et en a déposé la marque. Sa société a ensuite fusionné avec la société Argo en 1899, qui est à l’origine de ces récipients jaune vif que l’on trouve encore aujourd’hui sur les étagères.

L’utilité de la fécule de maïs dans la cuisine et la pâtisserie

Les utilisations culinaires de la fécule de maïs sont innombrables. Combinée à de l’eau pour former une pâte, elle peut être ajoutée à tout ce qui doit être épaissi, comme les sauces et les ragoûts. Elle permet également de créer la pâte à frire croustillante parfaite pour le poulet frit, le poisson et autres friandises.

La fécule de maïs est également un excellent complément aux produits de boulangerie. C’est d’ailleurs elle qui donne aux sablés leur texture émiettée si caractéristique. En tant qu’agent épaississant, elle joue également un rôle essentiel dans les puddings, les crèmes pâtissières et les garnitures de tartes. Contrairement à la farine et à d’autres types d’agents épaississants, la fécule de maïs épaissit tout en restant transparente, ce qui permet d’obtenir la texture parfaite de ces garnitures sucrées.

Maintenant que vous connaissez les nombreuses utilisations de cet ingrédient de base, vous vous demandez peut-être : « Que puis-je faire à la place de la fécule de maïs ? » Heureusement pour nous, il existe de nombreux substituts à la fécule de maïs.

Les 9 subsituts à la fécule de maïs

1. La farine

Si vous vous êtes demandé si vous pouviez remplacer la fécule de maïs par de la farine, la réponse est oui ! La réponse est oui ! La farine de blé de tous les jours se trouve probablement dans le garde-manger de tout le monde et peut constituer un excellent substitut à la fécule de maïs que la plupart des gens ont déjà sous la main. Bien que la farine soit le substitut le plus courant de la fécule de maïs pour épaissir, son pouvoir épaississant est légèrement inférieur à celui de la fécule de maïs. Il faut donc viser un rapport de 2:1, c’est-à-dire doubler la quantité de farine nécessaire par rapport à la quantité de fécule de maïs requise.

Pour éviter la formation de grumeaux avec ce substitut de la fécule de maïs en pâtisserie, mélangez la farine avec un peu d’eau froide avant de l’incorporer. Les résultats seront plus opaques qu’avec la fécule de maïs, ce qui en fait une excellente solution pour les sauces et les ragoûts, mais moins idéale pour les liquides clairs ou les garnitures de tarte. La texture de la farine sera également plus rugueuse et plus visible que celle de la fécule de maïs.

N’oubliez pas que la farine, qui provient du blé, contient du gluten, comme la fécule de maïs, et qu’elle ne peut donc pas remplacer la fécule de maïs dans les pâtisseries sans gluten. Toutefois, elle peut être une alternative utile à la fécule de maïs pour les personnes allergiques au maïs. La farine contient également un peu plus de protéines et de fibres que la fécule de maïs.

La farine dans un bol en verre

2. Fécule de pomme de terre

Bien qu’elle ne soit pas aussi courante que la farine dans les cuisines françaises, la fécule de pomme de terre – créée en libérant l’amidon des pommes de terre écrasées et en le séchant pour obtenir une poudre – est un excellent ingrédient qui ne possède aucune saveur et peut être un merveilleux substitut à la fécule de maïs. La fécule de pomme de terre est particulièrement intéressante pour les gâteaux, car elle permet de conserver l’humidité plus longtemps que les gâteaux faits uniquement avec de la farine.

Il faut un rapport d’environ 1:1 entre la fécule de pomme de terre et la fécule de maïs lorsque vous utilisez ce substitut de la fécule de maïs. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en ajoutant la fécule de pomme de terre plus tard dans le processus de cuisson. En effet, la chaleur élevée rend la fécule beaucoup plus soluble dans l’eau, ce qui réduit ses propriétés épaississantes au fil du temps.

Fécule de pomme de terre dans un bol en bois

3. La farine de riz.

Ingrédient courant dans les cuisines asiatiques, cette farine est fabriquée à partir de riz finement moulu. Elle constitue l’un des substituts préférés de la farine ordinaire dans le cadre d’une option sans gluten. Elle constitue également un excellent substitut à la fécule de maïs. La farine de riz est particulièrement adaptée à la cuisson et à la création d’une pâte croustillante pour les aliments frits.

Contrairement à d’autres substituts de la fécule de maïs comme la farine de pomme de terre ou la farine de blé, la farine de riz reste claire et incolore lorsqu’elle est chauffée. Cela en fait un excellent choix pour créer des sauces plus claires et des garnitures de tarte. Elle contient également plus de protéines et de fibres alimentaires que la fécule de maïs.

Sachez toutefois qu’il vous faudra utiliser deux fois plus de farine de riz que d’amidon de maïs. Cette différence peut s’avérer difficile à prendre en compte, car la farine de riz est plus chère que les autres variétés de farine ou les substituts de l’amidon de maïs.

de la farine de riz dans un récipient en verre

4. Farine de tapioca

Cette substance, bien connue des amateurs de thé matcha, se présente également sous forme de farine moulue et peut remplacer avantageusement la fécule de maïs. Extraite des racines moulues de la plante de manioc que l’on trouve en Amérique du Sud, la farine de tapioca est excellente pour les puddings, les garnitures de tartes et les sauces sucrées, car elle possède déjà une légère saveur sucrée. C’est également une excellente alternative à la fécule de maïs pour les produits frits, mais elle peut se décomposer à haute température, ce qui la rend plus adaptée à la cuisson à la poêle qu’à la friture. Pour de meilleurs résultats, utilisez deux fois plus de farine de tapioca que de fécule de maïs.

Farine de tapioca dans un bol

5. La gomme xanthane

La gomme xanthane est obtenue en combinant des sucres extraits de légumes, de blé ou de produits laitiers avec la bactérie Xanthomonas campestris, créant ainsi un gel qui est ensuite séché sous forme de poudre. Il s’agit d’un ingrédient alimentaire courant dans les aliments transformés, mais elle peut également constituer un excellent épaississant pour vos préparations culinaires. Vous pouvez l’ajouter directement lors de la cuisson, mais gardez à l’esprit qu’une petite quantité suffit ; il est préférable d’utiliser la gomme xanthane avec parcimonie.

Ce substitut de la fécule de maïs a tendance à se décomposer à haute température. Il est donc préférable de l’utiliser dans des aliments à température ambiante ou réfrigérés, tels que les vinaigrettes, les desserts froids, les garnitures de tartes et les puddings. Elle peut toutefois provoquer des troubles digestifs chez certaines personnes, mais elle constitue un excellent complément aux pâtisseries sans gluten.

de la gomme xanthane dans récipient avec une cuillère

6. L’arrow-root

Cette substance, tirée des racines broyées de la plante maranta, est une excellente option, plus riche en fibres, et un substitut de la fécule de maïs dont le pouvoir épaississant est similaire à celui de cette dernière. Elle ne contient pas de gluten et est d’origine végétale.

Sans goût ni odeur, l’arrow-root peut être utilisé pour épaissir toutes les sauces. Toutefois, elle ne se conserve pas aussi longtemps que la fécule de maïs et ne se réchauffe pas aussi bien. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser pour les aliments qui seront consommés immédiatement après leur préparation. Lorsque vous utilisez de l’arrow-root pour remplacer la fécule de maïs, utilisez la même quantité que pour la fécule de maïs. Créez une bouillie liquide dans un rapport de 1:2 avec de l’eau et ajoutez-la à votre plat.

 L'arrow-root dans un récipient en verre

7. Graines de lin moulues

La graine de lin moulue est une autre option intéressante si vous vous demandez : « Qu’est-ce qui peut remplacer la fécule de maïs ? ». Les graines de lin moulues constituent un substitut intéressant de la fécule de maïs. Riche en fibres, elle est également un excellent agent épaississant lorsqu’elle est gélifiée avec de l’eau. Les graines de lin sont connues pour leurs effets bénéfiques sur la santé, car elles sont riches en acides gras oméga-3 et en nutriments anticancéreux, tout en facilitant la digestion et en luttant contre les maladies cardiaques.

Mélangez une cuillère à café de graines de lin à quatre cuillères à café d’eau pour obtenir le même pouvoir épaississant qu’une cuillère à café de fécule de maïs. Pour épaissir, ajoutez des graines de lin finement moulues directement à votre liquide lorsque celui-ci arrive à ébullition.

Graines de lin moulues dans un bol avec une cuillère

8. Le Glucomannane

Autre substitut de l’amidon de maïs d’origine végétale, cette poudre issue de la racine de la plante konjac contient des probiotiques et d’autres bienfaits pour la santé, comme la réduction du cholestérol. Il s’agit d’un agent épaississant beaucoup plus puissant en termes de quantité. Utilisez donc environ la moitié de la quantité de glucomannane que vous utiliseriez pour la fécule de maïs. Une cuillère à café pour chaque tasse de liquide est une suggestion courante. Le glucomannane ayant tendance à s’agglomérer à la chaleur, mélangez-le à de l’eau froide avant de l’ajouter à votre plat.

Le Glucomannane

9. La Gomme de guar

Cette alternative végétale à l’amidon de maïs est extraite des fèves de guar. La gomme de guar est également un excellent complément pour la pâtisserie sans gluten, car elle permet d’améliorer l’élasticité de la pâte et la texture des friandises sans gluten. C’est également l’une des alternatives à la fécule de maïs qui ne craint ni la chaleur ni le froid. Elle est donc parfaite pour les plats chauds, les smoothies glacés ou les crèmes glacées sans gluten. Comme la gomme xanthane, une petite quantité de gomme de guar peut s’avérer très utile. C’est pourquoi il convient de l’utiliser avec parcimonie lorsqu’on l’ajoute à des sauces ou à d’autres liquides.

La Gomme de guar

Conclusion

Si vous vous demandez quels sont les substituts possibles à la fécule de maïs, cet article devrait vous avoir permis de découvrir de nombreuses alternatives intéressantes. Quels que soient les résultats souhaités ou les besoins diététiques, ces substituts permettent de pallier efficacement l’absence de cet ingrédient de base populaire en cuisine. Nombre de ces substituts de la fécule de maïs offrent plus de fibres et de bienfaits nutritionnels que l’original et constituent d’excellents substituts en cas d’allergie au maïs.